top of page

La Nuit des Musicales










1ére partie :

HERVÉ SUHUBIETTE & QUARTEXPÉRIENCE



Un interprète masculin peut-il se raconter à travers les chansons d'une autrice-compositrice ?

Entouré d’un quatuor à cordes, c’est ce que choisit de faire Hervé Suhubiette en se baladant d'une manière singulière sur le chemin de mots et de notes d’Anne Sylvestre. Carcasse, Ronde Madeleine, Ruisseau bleu, Écrire pour ne pas mourir, l’occasion pour lui de se raconter à l’éclairage de ces chansons, tout en montrant leur évidente force, leur utile raison d'être. Mais c’est aussi en signant tous les arrangements musicaux qu’il donne à ce projet une couleur toute personnelle, rappelant au passage le magnifique talent de la mélodiste-musicienne Anne Sylvestre. Il glisse au passage quelques miniatures instrumentales (juste pour le plaisir de la belle musique), cultive sa part d’enfance au détour d’une fabulette et comme le répertoire est immense, nous fait passer par toutes sortes d'humeurs, d'atmosphères et d’émotions. Tout s’mélange … comme le dit la chanson.


Le QuarteXpérience : quatuor à cordes explosif et éclectique composé de Lucile Duran, Stéphanie Pons (violons), Louis Merlet (alto, oud), Alice Mathé-Geiller (violoncelle)





Concert de la soirée :

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE


Né du désir de se lancer dans la grande aventure musicale des années 50, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est fondé en 1953 par Louis Auriacombe. Il est constitué de 12 cordes solistes.

Très vite et grâce à un travail acharné et minutieux, l’ensemble acquiert sa personnalité musicale ; ampleur et richesse des couleurs, limpidité du discours.

Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale.




C’est le public qui choisit au dernier moment ce qu’il veut entendre. Les commandes se passent comme sur un Marché à la Criée…

Le programme est présenté comme un « Menu ». Le « chef » commente les œuvres…puis il faut choisir en criant le nom des pièces que l’on veut entendre ! Si tout le monde s’amuse beaucoup, dans la salle comme sur scène, la musique est jouée tout aussi sérieusement que d’habitude !

L’amuse bouche de ce concert est une petite pièce musicale préparée soigneusement par les musiciens de l’OCT et les enfants de l’école Primaire Étienne Billières.









bottom of page