Cuarterto taffi.jpg
omt.jpg

Pour la soirée Classique du mercredi 03 août, N'attendez pas pour réserver vos places ainsi que vos repas
Site de réservation : https://www.billetweb.fr/la-nuit-classique-2022
 

Cuarteto Tafi

"La puissante fusion de la voix argentine et de la musique du monde"

L'Orchestre Mozart Toulouse
Pour un soir, vous fait la Sérénade

C’est lors d’un voyage en Argentine, sur les terres colorées et arides du nord ouest argentin, que ce quartette franco argentin se retrouve pour la première fois. Perchés sur une montagne à 3000 mètres, en arpentant les scènes ouvertes populaires, les musiciens décident d’appeler cette rencontre musicale et humaine le Cuarteto Tafi.
Depuis ses débuts sur la scène française le groupe a apporté sa touche personnelle et originale à la word music en mêlant du chant en espagnol poétique et engagé – douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse – au son de la Méditerranée oriental du bouzouki grec, à la douceur et à la dextérité de la guitare flamenca et aux rythmes envoûtants des percussions afros-latines.
Chacun avec son histoire et ses influences métal, salsa, flamenco, rock. De ces différentes personnalités et histoires musicales ils ont réussi à créer une entité, 4 albums et une notoriété remarquée dans le scène nationale.
Aujourd’hui le style musical se décloisonne, se décomplexe, se propulse et s’affranchit : une originale fusion entre la musique aux influences latino-américaines et les arrangements aux sonorités modernes.
Leur musique nous murmure et nous crie le monde, avec ses aigreurs et ses failles, ses douloureuses frontières et ses révoltantes injustices, mais aussi avec ses beautés et ses bourgeons d’espoir, ses amours et ses combats.
Autour de Leonor Harispe, chanteuse rayonnante avec une présence scénique remarquable, Ludovic Deny (Bouzouki), Matthieu Guenez (Guitare et Oud) et Frédéric Theiler (Percussions) s’imposent avec force sur ce 4 ème album irrésistiblement énergique et poétique.

À l’origine musique de galant, simple, gracieuse et séduisante, la sérénade était une musique de style libre, qui se jouait à la nuit et en plein air. Elle est très en vogue à l’époque classique, en particulier grâce à Mozart qui compose de délicieuses Sérénades pour les soirées de Salzburg ou de Vienne, dans un style simple et léger, moins conventionnel et plus accessible que la symphonie. Au 19ème siècle, reprise par de nombreux compositeurs, elle devient un concept artistique romantique dans l’Europe entière et se fait une place de choix dans les salles de concerts. Elle conserve tout son charme et son naturel en reprenant des thèmes de musiques traditionnelles et populaires servie par le génie de Dvorak, Grieg ou Tchaïkovski en autres.

L’Orchestre Mozart Toulouse, pour un soir, vous fait la Sérénade.

De Mozart à Tchaïkovski, de la charmante « Petite Musique de Nuit » à la fantastique « Sérénade pour cordes », avec Dvorak, Elgar ou Grieg.

L’Orchestre Mozart Toulouse a été créé en 2010 sur une idée originale de Claude Roubichou, son Directeur Musical, afin de doter notre Région d’une formation qui n’existait pas dans son patrimoine musical : un orchestre « de type Mozart », un ensemble au répertoire très riche entre orchestre de chambre et orchestre symphonique.


Depuis sa création, la qualité de ses prestations, le dynamisme, l’enthousiasme de ses jeunes musiciens professionnels et de l’équipe qui les encadre ont permis à ce nouvel orchestre d’aller de succès en succès, recueillant à chacun de ses concerts les louanges du monde Musical et des publics qu’il rencontre. Grâce au soutien de partenaires fidèles, l’Orchestre Mozart Toulouse est désormais solidement implanté dans son uni-vers régional et sa mission de diffusion de la musique auprès du plus grand nombre. Il est l’invité de Festivals de renom: Festival de la Chaise Dieu, Flâneries musicales de Reims, Festival de la Vézère, de Colmar, de Villevieille et de Musiques en Mer, les Nuits Musicales du Causse, 31 notes d’été…